Un routeur 4G – appelé aussi routeur LTE, est un équipement offrant une connexion Internet sur un réseau mobile 4G .

Il s’agit donc ici d’utiliser un très haut débit permettant d’aller jusqu’ à 150 Mbps, soit une vitesse de connexion en moyenne 6 fois plus rapide que l’ADSL.

Un routeur 4G peut être équipé de ports Ethernet ou uniquement proposer un accès Wi-Fi.

Il dispose toujours d’un ou de plusieurs modems radio donnant accès à l’introduction de cartes SIM, dans le but d’établir une liaison data.

Pour le réseau de téléphonie mobile, un routeur 4G fonctionne comme un téléphone mobile équipé d’une carte SIM. Il transite en effet les paquets d’informations entre les équipements qui lui sont connectés, généralement à travers un réseau Wi-Fi et le réseau 4G.

L’équipement en lui-même s’installe facilement et vite : la mise en service ne demande généralement pas de configuration spécifique. Une fois la carte SIM insérée dans le port USB qui lui est dédiée, il suffit de  brancher le routeur sur secteur puis de l’allumer.

Il ne reste plus ensuite, qu’à laisser opérer la magie du très haut débit….

Quel est le meilleur routeur 4G ?

Pour votre futur achat, trois critères principaux sont à prendre en compte :

– Le standard Wi-Fi : il est indiqué par une lettre a, b, g, n ou ac (=standard le plus rapide). Les appareils des fabricants TP-Link, Netgear, D-Ling ou encore le  recommandé model HB5-25s-23a de la marque Huawei, disposent tous d’un standard Wi-Fi « n » rapide.

– La rapidité du routeur : vous la connaîtrez via le taux de transfert Wi-Fi, pouvant aller parfois jusqu’à 450 Mo/s. La plupart iront le plus souvent toutefois de 150 à 300 Mo/s., tel que le 4G LTE CPE 300 Mbps, dont le prix est abordable.

– La bande de fréquence Wi-Fi : certains routeurs proposent les versions 2,4 GHz et 5,0 GHz alors que certains ne disposent que de la bande la plus faible. La bande 5 GHz offre une portée faible mais bien plus stable, offrant ainsi une meilleure connexion et des débits bien plus élevés. Pour cela, le model 4G Nighthawk M1 de Netgear est un must incontournable.

Pourquoi acheter un routeur 4G ?

Un routeur 4G est particulièrement conseillé dans des zones mal ou peu couvertes par le réseau ADSL ou par la Fibre. Il remplace aussi dans ce cas les accès Internet filaires.

Les routeurs 4G les plus reconnus permettent une connexion à Internet fiable, stable et très performante, ce qui peut  également aider grand nombre de petites et grandes entreprises.

La Data d’un routeur 4G peut de plus, être séparée – avec une carte SIM différente, vous permettant donc de profiter d’un forfait data séparé et d’un fournisseur différent.

Le routeur permet par ailleurs d’avoir plusieurs appareils connectés en même temps : ordinateur, tablette, téléphone…

Pour le Gaming,  surfer, travailler ou simplement étendre votre réseau : le routeur 4G sera votre rapide et fidèle allié.

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here